Association des passionnés de parcs de loisirs
Parcs et Attractions n°24

Octobre - Décembre 2008
24 pages
4.00 € ou 2.00 € pour les adhérents
13 en stock

Sommaire

  • Brèves de parcs : actualités des parcs de loisirs
  • Agenda de parcs : les évènements des parcs
  • Travaux de parcs : projets et constructions
  • IAAPA 2008 en photos
  • Le grand test 2008 : les nouveautés de Julien
  • Dossier Halloween : le marketing de la peur aux Halloween Horror Nights de Universal et aux Terrorific Nights de Walt Disney Studios

Edito

En regardant le thermomètre qui affiche des températures qui sont plus proches de zéro que de vingt-cinq degrés, on ne peut pas douter que nous sommes bien en hiver. Généralement à cette période, nous sommes plus disposés à rester à la maison autour d'un bon feu de bois, mais il arrive aussi que nous sortions pour faire des courses bien au chaud dans un centre commercial. Pourtant depuis quelque temps, nous, les passionnés de parcs, nous observons un étrange phénomène. C'est une sorte de frénésie ces dernières semaines que de vouloir absolument passer son samedi ou dimanche à Disneyland Paris. Résultat, des kilomètres de bouchons comme jamais vu depuis l'ouverture du parc en 1992.

Est-ce le résultat d'un plan promotionnel agressif en termes de prix ? Est-ce l'envie d'aller passer quelques jours de vacances en France au lieu d'aller dans des îles paradisiaques ? Est-ce le désir de dépenser ses derniers euros dans « le monde magique » ? Je ne saurais le dire, mais les faits sont là, Disneyland, comme les autres parcs d'attractions, font le plein en hiver.

C'est pour cela que de plus en plus de parcs en Europe ouvrent pendant la saison de noël. Comme par exemple le parc du Futuroscope qui pour l'occasion célèbre l'Acadie avec un village canadien et initiation au hockey. Les habitudes ont changé et l'idée de visiter un parc pendant la saison hivernale est tout à fait rentrée dans les moeurs. C'est aussi sans compter avec les familles décomposées qui, pour l'occasion, se retrouvent ensemble pendant une journée. Adieu le côté triste de la brume hivernale et bonjour la fausse neige, les sapins étincelants de lumière, la musique entraînante, les spectacles où sent bon la nostalgie des soirées de noël, le vin chaud et les marrons grillés. Ce sont toutes ces petites choses qui, malgré le froid, nous réchauffent le coeur et nous font vivre une expérience complètement différente des saisons estivales.

Noël n'est pas le seul évènement qui est fêté dans les parcs d'attractions, il y a aussi Halloween comme vous pourrez le découvrir dans notre dossier. Malgré ces évènements spéciaux, les parcs préparent leurs nouveautés pour 2009 avec toujours plus d'innovations, de surprises et bien entendu d'AIRTIMES.