Oriental AIRTIME Adventures 2018 : 第2集
21 septembre 2017AG au Parc Saint-Paul : dans 4 semaines !
9 juin 2018Même si le voyage ne se fera que d’ici quelques mois, les adhérents qui ont cliqué « je participe » se posent déjà des questions comme : faut-il un Visa ? Faut-il prendre des cours de mandarin ou de japonais ? Comment vais-je recharger mon smartphone ? Pourrai-je mettre mon statut Facebook à jour ? Faut-il vraiment être tout nu dans un Onsen ? etc.
Alors tout au long de ces mois avant le départ, nous vous apporterons les réponses à vos interrogations, afin que votre séjour se passe dans les meilleures conditions possible.
[caption id="attachment_2881" align="aligncenter" width="584"] Pour aller aux toilettes en Asie, il va falloir tout réapprendre. Crédits : D.R.[/caption]Question de petits ou gros besoins !
Non, on ne parle pas ici de votre besoin de faire des parcs, mais juste de faire ses petites ou grosses commissions et pas dans les magasins, s’il vous plait !!! Bon vous l’aurez compris, on va vous parler de lieux d’aisance, de cabinets, de toilettes, de chiottes finalement.
Notre voyage se déroulant dans deux pays ayant une hygiène allant de « acceptable » à « plus que parfait », il ne sera pas nécessaire de remplir votre valise de papier toilette. Mais néanmoins pour la première fois à Parcs Passion, une petite explication sur les toilettes s’impose aux participants.
[caption id="attachment_2882" align="aligncenter" width="563"] Pas la peine d’aller jusque là, on vous dit tout ! Crédit : Parcs Passion[/caption]Les WC en Chine
Si l’envie est de ne pas visiter Disneyland ou la ville de Shanghai, mais de vous aventurer dans la campagne profonde, un conseil : ne soyez pas regardant ou alors retenez-vous jusqu’au retour à votre hôtel. La Chine est un pays en pleine évolution et contrasté. Ainsi pour le sujet qui nous préoccupe, les WC vont du simple trou sans porte, évidemment situé plutôt à la campagne, à des WC à l’européenne dans les villes et lieux touristiques. C’est la raison pour laquelle le gouvernement Chinois décerne des étoiles aux meilleures toilettes. Ainsi vous pourrez trouver des toilettes ayant 3 ou 4 étoiles. Malheureusement le guide Water & Closets n’existe pas en Chine, alors pour les dénicher, cela sera au petit bonheur la chance ou bien en téléchargeant la nouvelle application : National Public Toilet Cloud qui est disponible via WeChat !
En résumé, si vous ne quittez pas l’hôtel, Disneyland et la ville de Shanghai, vous aurez quoi qu’il arrive des toilettes comme chez nous, à un détail près…
Hein ?
Oui, sinon, pourquoi ce billet ?
[caption id="attachment_2884" align="aligncenter" width="439"] Vous remarquez un détail ? Crédit : D.R.[/caption]Car c’est au moment d’aller aux toilettes, que vous devrez bien choisir quelle porte pousser. Pas d’affolement, les pictogrammes à l’entrée vous mènerons vers votre destination classique, femme, homme et même famille. Après c’est plus délicat… Car il existe encore et même dans les endroits dit moderne des WC à la turque. Oui, ceux qui étaient encore dans les écoles pour les moins jeunes d’entre-vous. Alors pour ne pas vous tromper, repérer bien le picto qui représente un WC « normal » sur la porte. Soyez attentif, à Shanghai Disneyland, il se trouve souvent sur un coté et il n’y en a très peu… voir même un seul !
[caption id="attachment_2883" align="aligncenter" width="300"] Tout est dans le détail ! Crédit : D.R.[/caption]Les WC au Japon
Ouf me direz-vous, on vient de passer l’épreuve la plus difficile avec les toilettes Chinoise ? Que nenni !!
Certes au Japon les toilettes sont un art comme peut l’être la calligraphie, certes l’hygiène est porté à son paroxysme, mais vous serez parfois confronté aussi à des toilettes à la turque. Ce sont en fait les toilettes dites traditionnelles, les washikidaibenki. Donc encore une fois, soyez prudent en poussant une porte.
Passons enfin aux toilettes spécial geek ! Les toilettes high-tech, qui sont les yoshikidaibenki. Véritables appareils multifonctions (mais ne font pas encore le café), ces WC sont équipés de différents systèmes qui rendent la vie plus agréable : lunette chauffante, jet d’eau qui lave le postérieur, souffle d’air pour sécher. Il y aussi certaines options comme la lunette qui se rabat toute seule, une musique d’ambiance pour masquer les bruits…
Bien entendu, pour piloter votre cuvette, il faut une certaine habitude sans quoi si vous êtes un homme, vous risquer d’actionner le bouton lavage du minou !
Heureusement, les fabricants de toilettes japonais ont récemment adopté une signalétique standard en vue notamment des jeux olympique en 2020. Huit pictogrammes ont été standardisés : tirer la chasse (1), tirer la chasse en mode éco (2), ouvrir le battant sans le toucher (3), lever la lunette sans la toucher (4), STOP! (5), nettoyage de l’anus (6), nettoyage de la vulve (7), séchage (8).
[caption id="attachment_2885" align="aligncenter" width="584"] Honnêtement, pas de quoi s’inquiéter : c’est clair ! Crédit : D.R.[/caption]Evidemment, tous ne sont pas standardisé, mais vous ne risquez rien en testant les différents boutons, vous ne compromettrez pas vos partie intimes, on vous le promet.
Petite précision, la plupart des toilettes permettent de régler la pression du jet. Par défaut, la pression pour la vulve est moins forte que pour l’anus (c’est à ce moment que vous pouvez vous rendre compte du bon ou mauvais choix). Autre option assez courante, la température de l’eau peut aussi être réglée.
[caption id="attachment_2886" align="aligncenter" width="584"] Maintenant que vous êtes rassuré, petit exercice : trouvez où se règle la température de l’eau… Crédit : D.R.[/caption]Si vous séchez devant le tableau de bord digne d’un A380, rassurez-vous, vous faites parties des 25 % de touristes qui ne sont tout simplement jamais parvenus à les utiliser.
Pour les traditionalistes indécrottables, il vous reste la solution d’utiliser le papier toilette toujours disponible en cas de secours ou plus couramment pour sécher plus vite.
Mais un conseil, essayez toujours, car vous ne pourrez pas vous en passer et de retour en France vous serez presque nostalgique des toilettes made in Japan !
Bonus spécial hommes
[caption id="attachment_2888" align="aligncenter" width="584"] Pourquoi est-ce qu’on vous montre soudainement des jeux vidéo ? Crédit : D.R.[/caption]Tout le monde sait que les japonais sont fous de jeux vidéo, alors même en pause « pipi », ils peuvent jouer dans les urinoirs ! Oui, vous contrôlez le jeu avec… votre jet d’urine. Par exemple, dans le jeu Graffiti Eraser vous lavez des graffitis sur les murs ou bien dans le jeu The North Wind and the Sun and Me, votre jet vous permet de soulever la jupe des filles. Ainsi, plus grande est la pression, plus la jupe est soulevée… Vous trouverez ses urinoirs un peu spéciaux principalement dans les salles d’arcade qui foisonnent à Akihabara.
[caption id="attachment_2887" align="aligncenter" width="584"] C’est autre chose que la mouche imprimée dans les urinoirs allemands ! Crédit : D.R.[/caption]Conclusion
N’hésitez pas à regarder avant de vous engager dans les toilettes en vérifiant bien qu’elles sont de style européen et apprenez par cœur le manuel « les Toilettes japonaises pour les nuls ».
Allez, vous pouvez retourner à votre cours de yoga ou de maniement de baguettes.
À suivre
Et pour le prochain épisode, pensez à réviser votre Mawashi-Zuki, cela pourrait être utile !
[caption id="attachment_2889" align="aligncenter" width="584"] ??? Crédit : D.R.[/caption]]]>
2 Comments
LOL, MDR ! Excellent article, j’ai failli en pleurer de rire. Merci.
J’attends le feedback dans un prochain numéro du magazine. 🙂