Même si le voyage ne se fera que d’ici quelques mois, les adhérents qui ont cliqué « je participe » se posent déjà des questions comme : faut-il un Visa ? Faut-il prendre des cours de mandarin ou de japonais ? Comment vais-je recharger mon smartphone ? Pourrai-je mettre mon statut Facebook à jour ? Faut-il vraiment être tout nu dans un Onsen ? etc.
Alors tout au long de ces mois avant le départ, nous vous apporterons les réponses à vos interrogations, afin que votre séjour se passe dans les meilleures conditions possible.
[caption id="attachment_2945" align="aligncenter" width="527"]
Electro. Photo : D.R.[/caption]
Question de d’électricité !
Accros du téléphone et de la tablette, la question essentielle est : comment vais-je recharger mon smartphone ? Nos prises françaises sont-elles compatibles avec les prises secteur chinoises et japonaises ? Avons-nous vraiment besoin d’un adaptateur pendant notre séjour ? Soyez rassuré, vous pourrez recharger ces objets indispensables chaque soir dans votre hôtel. Mais avant de partager votre chambre avec Electro, lisez ces quelques lignes, cela vous évitera de prendre 20 000 volts en le réveillant trop brutalement !
Speed Formation électrique :
Il existe en effet plus de
15 types différents de prises électriques à travers le monde.
En France et en Europe (sauf en Grande-Bretagne) on utilise les prises type C, E et F, avec un courant de 230 V et 50 Hz.
[caption id="" align="aligncenter" width="584"]
Prise française sans terre, prise française avec terre, prise avec terre plus traditionnellement trouvable en Allemagne. Photo : D.R.[/caption]
L’électricité en Chine
Même s’il reste quelques endroits reculés, la Chine est bien électrifiée. Il faut savoir que le courant électrique est de 220 volts avec une fréquence de 50 Hz. Rassurez vous, (presque) tous vos appareils acceptent le courant de 100 à 240 V et 50 à 60 Hz, mondialisation oblige !
Par contre la Chine dispose de
différentes prises électriques : la plupart des prises murales acceptent les fiches de type A (Utilisé aux USA) et de type I.
[caption id="attachment_2947" align="aligncenter" width="403"]
Prise commune aux USA, et prise chinoise… aux yeux bridés. Coïncidence ? Photo : D.R.[/caption]
Néanmoins, dans les lieux dit « internationaux » comme les hôtels ou parcs d’attractions (vous voyez de qui on parle…) ont trouve une prise qui est de type A et I tout en acceptant les prise de type C (celle de France).
[caption id="attachment_2948" align="aligncenter" width="186"]
Une prise pour les alimenter tous. Photo : D.R.[/caption]
L’électricité au Japon
Le courant électrique varie de 100 à 130 Volts et la fréquence est de 50 Hz dans le nord du Japon;, alors que dans l’ouest (le Kansai) et le sud sont en 60 Hz.
Pour les prises électriques, elles sont de type A, identique aux USA et à la Chine à certains endroits. En conséquence, un adaptateur pour prises américaines est indispensable.
Conclusion
En Chine avec votre prise française vous n’aurez pas de soucis, par contre au Japon il vous faudra munir d’un adaptateur type A comme en Amérique !
Sinon prenez un chargeur manuel, après avoir bien fait travailler vos jambes dans les parcs, faites travailler vos bras !
[caption id="attachment_2949" align="aligncenter" width="400"]
Recharger son téléphone à la dynamo ? Ça existe vraiment ! Photo : D.R.[/caption]
Allez, vous pouvez retourner à votre cours de yoga ou de maniement de baguettes.
À suivre…
[caption id="attachment_2950" align="aligncenter" width="495"]
Photo : D.R.[/caption]]]>