Association des passionnés de parcs de loisirs
Parcs et Attractions n°34

Avril - Juin 2011
24 pages
5.00 € ou 3.00 € pour les adhérents
17 en stock

Sommaire

  • Brèves de parcs : actualités des parcs de loisirs
  • Travaux de parcs : projets et constructions
  • Assemblée Générale : Parcs Passion au Pal
  • Fårup Sommerland : velkommen til Danmark
  • Entretien avec Jean-Pierre Santin, un expert en calcul
  • La carte de l'horreur : âmes sensible s'abstenir !
  • Mots Croisés des passionnés

Edito

Le soleil est là et bien là, ce qui ne peut que réjouir les passionnés de parcs que nous sommes, toujours prêt à fouler les allées des multiples parcs d'attractions de la planète. Hélas, ce rendez-vous joyeux peut parfois se transformer en cauchemar. Certains événements récents nous rappellent que monter à bord d'une attraction n'est pas toujours synonyme de joie, de bonheur et qu'un accident peut arriver. Pourtant, la sécurité des visiteurs fait partie des préoccupations constantes de la part des professionnels. Car quelque soit l'accident, du plus bénin au plus dramatique, c'est l'image du parc qui en pâti, sans oublier bien sûr les victimes lorsqu'il y en a.

C'est pour cela que la sécurité fait partie intégrante d'une attraction ou roller coaster tout au long de sa vie.

La première sécurité est la solidité de l'attraction et, à l'heure actuelle, il est inconcevable de construire un coaster en se contentant de l'à peu près. Il est indispensable de connaître les limites que peut supporter, du point de vue mécanique, un rail, un poteau, un siège, etc. C'est à ce moment qu'intervient une spécialité peu connue du grand public, le calcul de structure. Je vous invite donc à lire l'entretien de Monsieur Jean-Pierre Santin qui, avec sa société JPS, fait une grande partie des calculs des manèges et autres structures présentes dans les parcs. Mais son activité ne s'arrête pas là, car son savoir faire et son expertise sont mis à profit du point de vue juridique, puisqu'il est expert judiciaire auprès des tribunaux lors d'accidents de manèges ou d'attractions.

Autres sujets à lire dans ce numéro, un reportage sur Farup Sommerland, un parc d'attractions Danois très agréable et attachant et, pour préparer le prochain Week-End HORRORTIME , une plongée dans les musées de l'horreur et maisons hantées.

Avec ce numéro, le magazine pour la première fois est édité à 200 exemplaires. Si un jour on avait pu imaginer cela....